Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
l'Etonnante Lettonie"
27 janvier 2007

L'Ambre de la Baltique

L’ambre est un miracle de nature. Il est chargé de légendes et des mystères, car il contiendrait la lumière du monde. Les riverains de la mer Baltique le surnomment encore aujourd’hui « les larmes des oiseaux de mer ». Les hommes ont toujours été fascinés par l’ambre auquel ils ont très tôt attribué des pouvoirs magiques et quasi divins.

Dès l’âge de pierre il fut utilisé dans un but décoratif et curatif, et durant l’Antiquité il fit l’objet d’un commerce important. En Europe, on le trouve dès Néolithique, mais il est surtout abondant à l’âge du bronze. Les archéologues en ont retrouvé en Grèce, en Italie, en Irlande, dans la péninsule Ibérique, mais aussi en Inde et en Perse. L’analyse chimique a démontré que la majorité de l’ambre du monde méditerranéen provient de la Baltique ! Les routes de l'Ambre de la Baltique traversaient la Pologne, l'Allemagne, les Balkans. Il passait par la Russie et le Cachemire avant d'arriver en Chine. Il est mentionné dans les textes chinois de l’époque des Han deux siècles av. J.C.

Son nom en français provient de l'arabe anbar, probablement par l'intermédiaire de l'espagnol. Succin est un autre nom de l'ambre jaune en français. Son appellation grecque àlektron est à l'origine du terme « électricité », suite à la découverte par Thalès de ses propriétés électrostatiques.

Il y a 40 millions d'années, les régions du centre et du nord de l'Europe étaient couvertes de forêts de pins et d'épicéas. Dix millions d'années plus tard, ces forêts furent en partie englouties par les eaux, ce qui explique la richesse en ambre littoral de la Baltique. L'ambre est donc une résine fossilisée, dans laquelle on retrouve parfois des insectes, des feuilles, bois, pollens, plumes. La résine qui est un excellent agent de fossilisation a conservé ces différentes inclusions animales et végétales. Puis, suivant un processus très long et faisant intervenir de nombreux éléments, la résine au bout de plusieurs millions d'années s'est transformée en ambre.

Brûlé, l'ambre dégage un parfum aimé des dieux. Les Romains et Néron en particulier, faisait brûler de l'ambre comme de l'encens. L'ambre a aussi des vertus thérapeutiques nombreuses. Placé sous une « lumière noire » (lumière composée de violet et de proche ultraviolet) une pièce d'ambre authentique montre une brillance fluorescente caractéristique, qui peut varier selon les pièces, en fonction de la chimie des roches encaissantes.

A l'état naturel, les modules d'ambre sont translucides, transparents ou même troubles avec des colorations diverses entre le brun rougeâtre et la teinte miel résultant de la quantité et du contenu des bulles qui y sont emprisonnées. L'ambre est facile à tailler et séduit par sa couleur et son éclat.

L'ambre de la Baltique provient de la mer Baltique (pays baltes, Pologne, Kaliningrad en Russie).

Source: Laura S.

Publicité
Commentaires
Publicité